07/05/2024

Commémoration de la Fête de la Victoire du 8 mai à Elne

commemoration8mai-2023.jpg

La municipalité d’Elne annonce la tenue des cérémonies à l’occasion de la Fête de la Victoire du 8 mai, journée dédiée au souvenir des événements de la Seconde Guerre mondiale et à l'hommage rendu aux victimes et aux héros de cette période sombre de l'histoire.
Le programme des événements, établi dans le respect des traditions et de la solennité de l'occasion, est le suivant :

• 8 h 30 : la journée débutera par l'arrivée à la Cité Administrative de la flamme de la stèle des Evadés de France, un moment empreint de symbolisme rappelant le courage et la détermination des personnes ayant lutté pour la liberté.
  • 11 h 00 : une cérémonie de dépôt de gerbes au Monument aux Morts sera organisée, suivie d'un appel aux morts pour la France. Une allocution du Président des Anciens Combattants de la Ville d’Elne sera prononcée, marquant ainsi le respect et la reconnaissance envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la nation. Un défilé parcourra ensuite certaines artères de la ville, témoignant de notre devoir de mémoire.
  • 11 h 30 : Monsieur le Maire prendra la parole devant l'Hôtel de Ville pour exprimer l'importance de cette commémoration et rendre hommage aux héros et aux victimes de la guerre, soulignant l'indéfectible engagement de l’équipe municipale envers la préservation de la mémoire historique.
  • 12 h 00 : la journée se conclura par un apéritif d'honneur à l'Hôtel de Ville, offrant l'opportunité d'un moment de recueillement et de partage.

La municipalité convie la population à se joindre à ces cérémonies et à manifester son respect en pavoisant aux couleurs nationales.

Mercredi 8 mai 2024
Monument aux morts